Chirurgien Dentiste, Dr Frey place Broglie Implantologie dentaire / implant Astra Dentsply Straumann Parodontologie / soins des gencives
Chirurgien Dentiste, Dr Freyplace BroglieImplantologie dentaire / implant Astra Dentsply StraumannParodontologie / soins des gencives 

Atteinte de la Pulpe

Le terme Endodontie vient du grec "endo" qui signifie "à l'intérieur" et "odont" qui signifie "dent". A l'intérieur de la dent se trouve la pulpe, tissu vivant de la dent, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. La pulpe est contenue dans une cavité, appelée système endocanalaire, qui part de la couronne (chambre pulpaire) et se prolonge dans chaque racine sous la forme d'un réseau canalaire jusqu'aux extrémités des racines.

 

Les traitements endodontiques consistent à traiter les pathologies inflammatoires et/ou infectieuses de la pulpe, suite à une lésion carieuse ou à un traumatisme.

Le traitement endodontique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale et comprend différentes étapes :
 

  • Elimination du tissu pulpaire enflammé et/ou infecté,
  • Nettoyage et désinfection du système endocanalaire à l'aide de solutions antiseptiques,
  • Mise en forme du ou des canaux,
  • Obturation étanche du ou des canaux


Les traitements endodontiques s'effectuent dans tous les cabinets dentaires. Toutefois, des circonstances particulières (anatomie endocanalaire complexe, canaux minéralisés, aléas thérapeutiques comme instruments fracturés, perforation radiculaire...) peuvent inciter le praticien à augmenter le plateau technique (microscope opératoire...).

À l'issue du traitement endodontique, il convient de reconstituer le délabrement coronaire de la dent par une restauration conservatrice et une restauration prothétique, afin de maintenir l'étanchéité du traitement endodontique et de réhabiliter la couronne de la dent, en solidité, en forme et en couleur.

Tweets de André FREY @docfrey1
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Dr A Frey, chirurgien-dentiste